Ça y est ! Le mois de septembre tant attendu est là. C’est mon mois favori. C’est un mois excitant, un mois qui annonce de début de ma saison, l’automne.

Hier, j’ai passé le dernier jour du mois d’août sur l’une des îles d’Or, à Port Cros.

Elle est plus sauvage et plus préservée que sa voisine les Porquerolles.

J’y ai passé une journée entière à marcher – ça relève plus de la randonnée que d’une simple marche soit dit en passant – et à nager dans l’eau pour explorer le fonds marin. La faune et la flore de cette île ressemble à celles de la côte varoise à l’exception près qu’il y a nettement plus de poissons et de lézards sur l’île. Et aussi beaucoup de taons, guêpes et moustiques … J’avais tout préparé, de l’eau, de quoi se ravitailler et la crème solaire sauf le spray anti-moustique alors j’ai eu au moins 3 piqûres sur chaque cuisse mais ce n’est pas ce qui m’a arrêtée dans mon élan 🙂

Le village-port de Port Cros n’est pas bien grand. Il y a 4-5 restaurants, quelques maisons et c’est tout.

J’ai pris des moules et un bon mojito entre deux sentiers et plages parce que l’ambiance s’y prêtait bien.

Le sentier qui mène vers la plage du sud est beaucoup plus praticable que celui qui mène vers la plage de la Palud, qui est lui beaucoup fastidieux..! Et en plus si vous avez un peu la bougeotte comme moi, vous pouvez même escalader certains rochers.. Je sais maintenant pourquoi elle était plus fastidieuse ce sentier … Hum.  La plage du sud est très jolie. On se croirait sur une île parsdisiaque. L’eau est cristalline et n’est pas profonde. Il y a énormément de poissons et le sable est de couleur claire tandis que la plage de la Palud est beaucoup moins jolie mais sa profondeur se prête bien à la ballade aquatique. Il y a beaucoup de posidonie, ce qui donne une couleur sombre l’eau. Si la plage est moins photogénique que les autres plages de l’île, la vue que l’on a sur le rocher du Rascas depuis le sentier vaut vraiment le détour.

Voilà pour en dire quelques mots sur cette petite île sauvage qui est en fait un parc national. Sur l’île, on ne cueille rien, on n’embête pas les espèces présentes.

Si jamais l’aventure vous tente, je vous conseille de prendre des chaussures adaptées à la marche. De ne pas y aller en tongs sauf si c’est pour rester toute la journée assis au restaurant de la plage mais ça n’a pas tellement d’intérêt .. Si la randonnée, de longues marches et la plongée n’est pas vraiment votre truc, je vous conseille plutôt d’aller à l’île de Porquerolles beaucoup plus « touristique ».

Mais si vous aimez explorer la nature et si de longues marches ne vous font pas peur alors allez-y ! Vous ne serez pas déçus.

Prenez de quoi boire et évitez le mois de juillet/août.

Mon mois d’août s’est donc terminé avec cette bonne journée sportive !

J’espère que vous avez vous aussi passé un très bon été. Bonne rentrée !
Midori

le début du sentier vers la plage du sud agréable
l’eau cristalline de la plage du sud


  
  

sentier sous matin de la plage de la Palud eau profonde


  
  
  
  
  
  
  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s