IMG_0270

Cette question me tient particulièrement à coeur parce que cela va faire bientôt un an que j’ai commencé un régime hyposodé ( régime avec apport limité en sel) d’abord pour une question de santé.

Il y a un an, si je ne savais qu’il fallait manger moins sucré et salé, je ne savais pas répondre à la question du pourquoi.

Je savais que le sucre était mauvais pour la santé, qu’il faisait grossir. Mais le sel, je me demandais bien pourquoi.

Le premier jour où on m’a dit qu’il fallait que je change complètement mon alimentation et que je ne devais plus resaler mes plats mais en plus que je devais éviter les plats et aliments salés, j’étais à vrai dire perdue. Au début, cela me paraissait impossible et ma vie de gourmande semblait toucher à sa fin. D’autant plus que j’ai toujours été salé que sucré.

Supprimer le sucre rapide notamment le sucre raffiné et industriel a été facile, arrêter de manger des gâteaux n’a pas non plus été un problème, moins on en mange, moins on en a envie. Mais le sel ! Et bien, il est absolument partout.

Le problème du sel est qu’il rend savoureux ce qu’il ne l’est pas. Ce n’est pas cher et quand on ne sait pas cuisiner et bien on se contente trop souvent de saler rapidement ses plats. C’est l’habitude à proscrire.

Il faut manger moins salé tout d’abord parce que ce n’est pas bon pour la santé. On en consomme beaucoup trop sans le savoir. L’une des choses à faire et plutôt facile à faire, c’est d’abord d’éviter de saler à table.

Le sel fait retenir l’eau dans le corps et est l’une des causes de l’hypertension. Manger moins salé est vivement conseillé pour les personnes hypertendues. Il faut manger moins salé pour sa santé cardiovasculaire. Manger saler provoque également la rétention d’eau. Quand on retient l’eau dans son corps, on est bouffie, gonflé. Il n’y a pas que de la graisse dans nos kilos en trop. Le coupable est souvent partiellement ailleurs.

Les produits alimentaires industriels sont bourrés de sel. Le pain aussi. Le seul moyen fiable que j’ai trouvé pour manger moins salé, c’est de cuisiner soi-même à la maison. C’est aussi une bonne habitude à prendre parce qu’on sait exactement ce qu’il y a dans nos assiettes. Bien manger c’est surtout savoir ce que l’on mange. On peut très bien mal manger en mangeant bio ou sans gluten comme c’est à la mode en ce moment. Manger énormément de sucre de canne même bio, ce n’est pas bon pour la santé. ça ne fait pas maigrir non plus. En revanche, en choisissant ses propres produits et en cuisinant soi-même, on prend non seulement le plaisir à cuisiner mais en plus on mange vraiment bien.

On redécouvre les saveurs, même si honnêtement les premiers jours paraissent ternes, les plats sans saveur parce que l’on a pris trop l’habitude de manger très salé. Mais au bout d’un mois, on apprend à cuisiner, à apprécier toutes les saveurs jusqu’à lors oubliées, masquées par le sel. On passe par une sorte de phase de « rééducation » gustative. On apprend à utiliser les différentes épices et herbes. Pendant la période où j’ai du supprimer presque totalement le sel de mon alimentation, j’ai eu recours au sel de potassium acheté à la pharmacie qui m’a été très utile d’autant plus que le potassium fait du bien. ( Plus on mange de sel, plus on a besoin de potassium pour rééquilibrer.)

Manger moins salé en faisant un peu attention est à la portée de tout le monde. J’ai remarqué que ça préoccupait de plus en plus de monde parce que lorsque je fais mes courses, je vois de plus en plus de produits avec une quantité de sel réduit. (jambon, fromage etc). Même si je pense que ça relève plus du marketing. C’est déjà pas mal.

Comment faire pour manger moins de sel ?

Les aliments à éviter sont surtout les boîtes de conserve (le sel est un conservateur naturel), les plats préparés (lasagnes, les sauces, les pizzas, les croque-monsieur etc), le pain, la charcuterie et la plupart des fromages ainsi que de l’eau gazeuse. En revanche, l’emmental et le Perrier sont peu salés par rapport aux autres.

J’ai pas mal d’astuce pour cuisiner sans sel. Tout d’abord, il faut avoir dans sa cuisine des herbes de provence, du persil ou du thym. Pour celles qui n’aiment pas couper les oignons comme moi, on peut très bien acheter de l’oignon ou des échalotes déjà émincés chez Picard. (très pratique). Je n’aime pas le citron qui dénature les saveurs mais si vous aimez ça, c’est pas mal aussi. Les sésames aussi donnent du goût et c’est très bon pour la santé.

Les aliments à privilégier sont les aliments riches en potassium : la plupart des légumes notamment les courgettes. Les bananes sont aussi riches en potassium ainsi que les pommes de terre vapeur (avec la peau).

Il faut donc manger moins salé tout d’abord pour conserver sa santé cardiovasculaire mais c’est aussi positif pour le maintien d’une bonne silhouette et ça permet de faire attention à ce qu’on mange et d’apprendre à cuisiner.

Cela fait un an et ça me fait vraiment du bien de manger très peu salé. Pourtant je suis une grande amatrice de fromages et de charcuterie à l’origine.  Aujourd’hui, je fais des grimaces quand je mange quelques choses de très salés ou un produit trop transformé. J’ai l’impression d’avaler un grand bol d’eau de mer. Manger saler encourage à manger des produits frais. C’est une très bonne chose même si les produits non transformés coûtent cher mais c’est normal. Quant au manque de temps, ce n’est qu’une excuse parce qu’on a toujours le temps de regarder une série ou de prendre un café sur une terrasse. C’est juste une question de priorité. Prendre le temps de bien manger à mon sens est plus important. Après tout, on est fait de ce que l’on mange.   Je partagerais au fur et à mesure mes idées de recette pour bien manger et moins salé. 🙂

Prenez soin de vous et bon weekend !

M

IMG_9061
Papillote de saumon bio sur son lit de courgettes et pommes de terre aux herbes de provence et huile d’olive basilic

IMG_9067
Une omelette que j’adore me préparer au petit-déjeuner. Aux champignons de Paris émincés, pousses d’épinards et jambon blanc.
FullSizeRender

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s