Tout parisien s’est déjà posée cette question en se réveillant un dimanche matin.

Que peut-on bien faire un dimanche à Paris ?

Où que l’on soit, on peut très bien choisir de ne rien faire. le « cocooning ». S’enfermer dans sa bulle ! C’est cool de ne rien faire et ça, depuis que tout paris s’est mis à « bruncher » et à poster les photos des brunchs parisiens qui se ressemblent toutes. . ^^ C’est devenu un luxe de rester dans son lit au chaud avec un bon café latte.

J’ai abandonné le brunch depuis mon dernier brunch certes fabuleux mais trop copieux de Royal Monceau. Je mets en général toute une après-midi à faire la sieste pour me remettre de mon repas trop copieux. C’est certes une option mais à faire tout au plus une fois par an.  Je préfère de loin organiser mon propre brunch chez moi avec des amis que j’apprécie. C’est plus conviviale, plus sain et plus fun. Par exemple, ce matin, j’ai préparé des tartines avec du saumon fumé bio, St-Morêt et ciboulette. C’est super simple à préparer mais tellement bon ! ( il faut juste penser à remplir le frigo avant dimanche 😉 )

Mes tartines préparées avec des biscottes sans sel
Mes tartines préparées avec des biscottes sans sel

Pour ce qui est de faire du shopping, puisque ce n’est pas demain que tous les magasins vont nous accueillir les bras ouverts à Paris, j’ai envie de vous dire de laisser reposer votre CB aussi le dimanche mais mais mais ! je comprends tout à fait votre envie de faire du shopping le weekend. Quand je parle de shopping, je ne parle pas d’aller faire un tour à Ikea. ( so cliché). Sachez qu’il y a pas mal de boutiques qui sont ouvertes le dimanche. Cela fait des années que c’est mon truc de découvrir les magasins qui sont ouverts le dimanche.  Il y a peu de monde par rapport aux samedis et tant mieux. Vous pouvez vous balader dans le Marais, faire quelques boutiques au retour des expos, vous poser dans un café pour prendre un jus d’orange pressé…   Si vous ne voulez pas vous concentrer sur un quartier, vous pouvez toujours vous renseigner sur les boutiques ouvertes près de chez vous. Par exemple, la boutique de Neuilly de la marque Des petits hauts est ouverte le dimanche matin.  En plus, il y a le marché autour du parking juste à côté. En parlant de marché, le dimanche, vous pouvez en profiter pour faire le plein de produits frais (légumes et fruits) au marché pour la semaine.  

Et si au contraire, vous cuisinez tout le temps, vous pouvez faire la grasse mat’ et vous contenter d’aller juste diner dans un resto ouvert le dimanche. (repos mérité pour vous donc ! 😉 ).  J’ai pu tester dernièrement le resto italien dont tout le monde parle le « Ober mamma » avec mes amies, c’était sympa même si c’est plutôt bruyant le midi. 

Mais pourquoi pas vous évader en allant manger un petit plat japonais pas cher Rue Ste-Anne à Paris (moins de 10euros) et aller vous chercher quelques ingrédients « asiatiques » aux épiceries qui sont ouvertes le dimanche dans le quartier ? L’épicerie Kioko vaut un petit détour si vous aimez cuisiner japonais. ( je ne vous parle pas de sushis hein…! ne dîtes plus « je mange japonais » en parlant de sushis – si on peut encore appeler ça du sushis- sans m’imaginer vous fusiller du regard même si je n’ai rien contre les sushishop et co..).

Ober mamma
Carbonara chez « Ober Mamma » à Oberkampf

IMG_0558 2

Vous pouvez aussi opter pour une sortie nature ou culturelle. On a beau habiter la plus belle ville du monde, on oublie souvent toutes les merveilles et toute la culture qu’offre cette ville riche en Histoire. On est beaucoup trop gâté surtout quand on est jeune. Tout est gratuit.  On a souvent qu’un seul pas à faire pour accéder à toute cette culture et c’est malheureusement le pas le plus difficile à franchir. Alors, si c’est votre truc, profitez. Renseignez-vous sur les expos, les musées à faire, promenez-vous dans les parcs, Tuileries ou dans le jardin de Luxembourg… respirez. Posez-vous sur un banc, observez les passants et les amoureux. Le musée Marmottan est superbe. Je ne jure que par les impressionnistes. J’aime les scultures de Canova. Marcher sur les quais de Seine, c’est cliché mais ça fait du bien. On est trop habitué à tirer la tronche dans le métro sans regarder personne. Prendre le temps d’observer, admirer, marcher, fait vraiment du bien. Personnellement, j’ai plutôt bien aimé le parc zoologique de Vincennes. Il n’y a pas grand choses mais j’aime bien aller faire un petit coucou aux girafes ( il y en a vraiment beaucoup) et marcher tranquillement. Vous pouvez aussi aller aux théâtres. J’aime  beaucoup celui de Montparnasse et du Centre de danse du Marais. Hier, j’ai encore croisé des spécimens comme on en voit beaucoup à Paris, des parisiens qui ne savent pas aimer Paris, en train de rouspéter. « GRaaaah, c’est pour ça que j’en ai raz le bol de Paris, y a trop de bruit ! » avec le geste le plus élégant qu’il soit.. Je vous laisse deviner quel regard je leur ai adressé. Il voulait plus ou moins dire « en fait, c’est justement toi les pollutions sonores de Paris, rien ne t’empêche de partir tu sais ».   Je vous conseille d’apprendre à faire abstraction de ce genre de personnes parce que la mauvaise humeur comme ma bonne humeur est hyper contagieuse. Je me répète intérieurement « ils n’existent pas, ils n’existent pas » et hop ils disparaissent de mon champs de vision.  On se plaint souvent en disant que les parisiens ne sourient pas. En même temps, pourquoi voulez-vous qu’on vous sourit si vous êtes aussi joyeux qu’un prêtre… !  Peut-être que la meilleure chose à faire à Paris est de ne voir personne qui sait ? ! Prendre le temps de se vernir les ongles, de faire un gommage, prendre soin de soi au final. Aller se faire masser.

Vous avez enfin la possibilité de visiter un certain nombre de monuments qui vous font gagner de la hauteur. Je pense notamment à l’Arc de Triomphe ( ou pourquoi pas la Tour Montparnasse.) Une fois là-haut, essoufflés, vous pouvez me faire un coucou, je vous verrais peut-être. Faîtes-le avec une banderole bien visible. *rire*. C’est gratuit pour les moins de 26 ans sur présentation de pièces d’identité. La seule condition, c’est d’être en bonne forme physique pour monter les marches. Pas d’ascenseur. Ça vous fera faire un peu de sport en même temps. Mais s’il vous plaît, ne faîtes pas comme les touristes suicidaires que je vois beaucoup trop souvent d’ailleurs les cyclistes sont interdites sur cette place, ne traversez pas la place de l’Etoile. Il y a deux escaliers qui vous dirigent vers le tunnel qui mène au pied de l’Arc de triomphe sur l’avenue des Champs-Elysées et l’autre à l’avenue de la Grande d’Armée. La billeterie se trouve au sous-sol. 😉

IMG_0409 IMG_0415 IMG_0556 IMG_0555

Cultiver son chez soi
Cultiver son chez soi

IMG_9718

Mais la meilleure chose à faire le dimanche à Paris pour moi, c’est de profiter du temps, de chez soi dans son appartement parisien.   Parce qu’après tout, quand on est bien chez soi, on n’est absolument pas obligé de sortir, de dépenser de l’argent. C’est sensé être un endroit où l’on se sent le mieux.  A rester glander dans son lit au chaud, être à l’aise. Prendre le temps de vivre ses passions, c’est ce qu’il y a de mieux à faire le dimanche.

Vous pouvez par exemple ranger, aménager de sorte que votre quotidien soit plus agréable. Faire un peu de bricolage etc. J’ai par exemple décidé de changer mes poignets de porte qui ne sont pas pratiques. Je galère depuis des années alors qu’il suffirait qu’on les change une fois pour toute. C’est vraiment le genre de choses à faire le dimanche et c’est une activité très productive pour améliorer sa qualité de vie. Passer du temps avec sa famille et ceux qu’on aime. ( Aller chez Conforama, Bricorama, ce que vous voulez, en revanche, c’est plutôt dans la matinée, donc levez-vous suffisamment tôt).

De temps en temps, je vois une amie du quartier au Mariage Frères qui est ouvert le dimanche, pour discuter pendant des heures autour d’un thé glacé. C’est sympa.

Mais sinon ce weekend c’est la fête des vendanges. Vous pouvez aller déguster quelques vins près des vignes de Paris notamment à Montmartre. Ce n’est pas exceptionnel mais si vous avez rien à faire c’est une idée.

Joli et bon thé glacé de Mariage Frères ;) <3
Joli et bon thé glacé de Mariage Frères 😉 ❤

J’espère que vous allez passer un bon dimanche et que mes quelques idées vous ont donné envie de faire quelque chose 😉

Bonne semaine !!!

Quelques adresses :

  • Rue des francs-bourgeois, Rue du temple dans le Marais. 
  • Salon de thé Mariage Frères : 30 Rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
  • Boutique Des petits hauts : 46, bis avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine ouvert le dimanche de 10h30 à 13h30
  • Centre Pompidou : (expo, musée, café en haut, bibliothèque) Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
  • Ober mamma :  107 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris
  • Epicerie japonaise Kioko : 46 Rue des Petits Champs, 75002 Paris fermée les lundis mais ouverte le dimanche

En prime, un petit look décontracté de dimanche ❤

 

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s