Que vous soyez vous-même intolérant au gluten, ou qu’un membre de votre famille le soit ou si vous avez un ami qui mange sans gluten, préparer un gâteau ou dessert sans gluten devient un véritable défi.  Vous voulez inviter cette personne lors d’un dîner ou pour le goûter afin de lui faire plaisir mais vous ne savez pas quoi faire. C’est souvent le cas de tout le monde.

Et si en plus, on cherche à faire quelque chose qui plaira aussi aux gluten-tolérants alors ça semble être une mission impossible.

Je ne suis pas « médicalement » intolérante au gluten à ce jour, à vrai dire, je n’ai pas cherché à le savoir mais je fais attention à ce que je mange et le plus important est que chacun de nous ait la possibilité de manger comme il a décidé de le faire.

La farine sans gluten se trouve assez facilement dans les grandes surfaces aujourd’hui, mais trouver un mélange de diverses farines autre que de blé qui convienne à nos recettes « traditionnelles », cela devient compliqué. On peut faire soi-même son propre mélange, mais acheter plusieurs farines, c’était un peu trop pour moi. J’ai alors testé plusieurs mélanges déjà tout fait que l’on trouve assez facilement dans des magasins bio. Lors de mes essais, j’ai remarqué qu’il y avait des mélanges qui donnaient un goût assez prononcé, très éloigné de celui de la farine de blé. La farine sans gluten ne se travaille donc pas de la même façon. 100g de farine ne se remplace pas automatiquement par 100g de farine sans gluten. Le résultat ne sera pas le même.

Je suis contente d’avoir enfin trouvé, après plusieurs essais, une recette qui donne une texture de Cake pas « poreuse » et « sèche ». C’est l’inconvénient premier de la farine sans gluten..

Le mix pâtisserie de Nature & Cie est génial et donne un résultat presque similaire à celui de la farine de blé aussi bien au niveau de la texture que de goût. C’est un mélange de farine de riz, de fécules de pomme de Terre, un épaississant « naturel » et un peu de bicarbonate de soude.

C’est une farine bio et surtout fabriquée en France. 

Tous les ingrédients peuvent être achetés « bio » ( le mien est 100% bio) mais vous pouvez tout à fait utiliser les produits non bio et avec gluten :

  • 100g de mix de farine sans gluten. ( le mix que j’utilise se prête très bien à la pâtisserie )
  • 100g de sucre brun 
  • 100g de beurre doux 
  • un demi sachet de levure de boulanger ( Alsa sans gluten ) mais vous pouvez utiliser l’équivalent en levure chimique ou ne rien mettre si vous prenez le mix précité car il contient le bicarbonate de soude.
  • 2 oeufs entier 
  • 3 bananes mûres 
  • un peu de beurre pour le moule
  • 3 cuillères à soupe de cacao 100% 
  • un peu de matcha si vous voulez la version marbré matcha 
  • sucre vanillé ou vanille en poudre
  • une tasse à espresso de lait d’avoine ou de soja ( le lait de vache si vous voulez )

Préchauffer le four à 180 degré celsius ( chaleur tournante ) et laisser la grille à mi-hauteur. 

1) Mélanger le sucre et le beurre préalablement laissé à température ambiante dans un saladier. Puis ajouter la farine, la levure puis la vanille en poudre ou le sachet de sucre vanillé. Une fois le tout bien mélangé, y ajouter les oeufs. Puis le lait de votre choix. 

Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. 

2) Prendre deux bananes et les écraser rapidement avec le fouet puis les ajouter dans le saladier. 

3) Beurrer le moule à cake 

4) Séparer le mélange dans deux bols séparés. Ajouter dans l’un, le cacao en poudre ou la poudre de matcha puis mélanger.

5) Verser dans le moule alternativement le mélange cacao et le mélange « neutre ». Moitié de l’un, moitié de l’autre et ainsi de suite. 

6) Couper la troisième banane en fine lame verticale. Les déposer sur la pâte de manière visible. 

7) Déposer le moule dans le four préchauffé, laisser cuir pendant 25 à 30min.

Le cake va gonfler petit à petit. Le retirer lorsqu’il devient bien doré. 

Baisser la température de cuisson à 150 degré si le gâteau devient trop doré alors qu’il n’a pas fini de cuir.  Il faut qu’il soit un peu « croquant » à l’extérieur et « spongieux » à l’intérieur. 😉

Ce dessert conviendra aussi à ceux qui ne sont pas intolérants. A condition d’utiliser le mix que je vous ai conseillé, ils n’y verront que du feu.

Astuce : Faire tomber le moule à 5cm de la table permet de décoller le gâteau.

Le laisser refroidir un peu avant de démouler le cake et le déguster. 

PS : j’ai utilisé un moule à Cake de 26cm.

Bon appétit ! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s